Un poêle de masse permet de se chauffer au bois PARFAITEMENT

En accumulant l'énergie au lieu de la gaspiller par la cheminée

En accumulant l'énergie au lieu
de la gaspiller par la cheminée


Pourquoi chauffer les oiseaux ? Avec un poêle de masse, les fumées sont évacuées après avoir été refroidies durant leur parcours dans les conduits maçonnés à l'intérieur du poêle. L'énergie est ainsi stockée dans la masse de celui-ci.

Grâce à une flambée quotidienne
d'une heure et demi


Il est courant qu'un poêle de masse pèse plus de 2 tonnes. Une vingtaine de kilos de bois suffisent à le charger en énergie pour 24h! Pour des poêles plus petits ou des maisons peu isolées, deux flambées quotidiennes peuvent s'imposer.

Grâce à une flambée quotidienne d'une heure et demi
Dans le plus grand confort

Dans le plus grand confort


Le rayonnement continu (émis par la masse qui relâche tranquillement l'énergie accumulée) donne naissance à une chaleur homogène dans le temps (pas de pics) et dans l'espace (chaleur enveloppante dans toute la maison).

Le chauffage par rayonnement est de loin le plus agréable. Tels les rayons du soleil, les rayons infrarouges émis par le poêle pénètrent la matière, chauffent votre corps en douceur et en profondeur. En chauffant la masse des matériaux composant votre habitation, ils créent également une bulle d'énergie incomparable. Le but n'est pas de chauffer l'air (convection) comme c'est le cas pour la plupart des systèmes. Le chauffage par convection stratifie l'air (air chaud en haut et air froid en bas) et crée des courants d'air. Avec un système basé sur le rayonnement, l'air reste immobile.

Par ailleurs, le confort d'utilisation est sans pareil puisqu'un chargement par jour suffit. Le poêle ne doit surtout pas être alimenté en continu !

Sans polluer, grâce à une combustion optimale


Outre l'accumulation, l'autre caractéristique d'un poêle de masse est la qualité de la combustion du bois. Le design de nos chambres de combustion en béton réfractaire permet d'atteindre les 1000 °C. Le bois est ainsi brûlé quasiment totalement, ce qui augmente le rendement (très peu de gaspillage) et diminue la pollution (très peu d'imbrûlés). D'ingénieux systèmes se combinent pour optimiser la combustion. Par exemple, en injectant (sans électricité) de l'air à différentes hauteurs, le mélange des gaz et la combustion secondaire sont maximisés. L'allumage inversé (du haut vers le bas, petit bois par-dessus) est également un élément important.

Sans polluer, grâce à une combustion optimale
Avec un combustible très bon marché, le sapin !

Avec un combustible très bon marché, le sapin !


Le but est donc d'extraire de la bûche le maximum d'énergie et de stocker celle-ci. Un poêle métallique extrait beaucoup moins bien cette énergie, à moins qu'il ne surchauffe atrocement la pièce (et il ne la stocke pas). C'est pourquoi, dans ce genre de poêle, on utilise de préférence des bois durs (et chers) comme le chêne pour que la combustion soit plus lente. De plus, une pratique répandue consiste à faire « couver » le feu, c'est-à-dire à le sous-alimenter en oxygène pour ralentir la combustion. Ceci a pour conséquence la libération de beaucoup d'imbrûlés, ce qui diminue le rendement et augmente la pollution. Grâce au déphasage entre la production et la libération d'énergie, un poêle de masse, permet et affectionne de vives et brèves flambées. C'est pourquoi les résineux sont particulièrement adaptés à ces appareils. La combustion atteignant les 1000 °C, les résines sont brûlées, ce qui annule tout risque de feu de cheminée (à la différence des poêles métalliques qui peuvent provoquer l'accumulation d'imbrûlés dans la cheminée).

Avec un poêle sur mesure


Mon travail d'artisan commence par évaluer votre besoin en énergie, donc la quantité de bois à brûler, donc la taille de la chambre de combustion et donc la masse totale du poêle. Il s'agit ensuite de déterminer avec vous l'implantation du poêle et son design (organique, anguleux, avec banquette chauffante, dossier chauffant, four, porte arrondie, etc..). Enfin, je maçonne celui-ci à partir de matériaux réfractaires et blocs de terre comprimés (BTC) et je l'enduis d'argile (une quarantaine de teintes disponibles). Ces poêles maçonnés sont nommés Finovens.

Un poêle en kit est également disponible, le Tigchelkachel (Tika). Il s'assemble à sec en quelques heures. Il est disponible en plusieurs formats et plusieurs couleurs.

Avec un poêle sur mesure